Taille des haies et arbustes dans la région de Léognan près de Bordeaux

Pourquoi faire tailler sa haie ?

Pour un jardin esthétique et en bonne santé, il est recommandé de faire régulièrement tailler ses haies, ses arbustes et ses massifs. Elag 33 met à votre disposition des paysagistes professionnels qui vous proposent des solutions d’élagage prenant en compte les particularités de vos végétaux, ainsi que vos exigences, et votre budget.

La taille d’entretien

Ce type de taille, le plus classique, a pour but de maîtriser en douceur la croissance de la haie tout au long de son développement. Il s’agit d’orienter les branches, supprimer le bois mort, définir son volume, etc. On évite ainsi tout déséquilibre, et on favorise une belle floraison  et un développement sain sur la durée.

La taille ornementale

Une taille ornementale permet de définir (et maintenir) une forme précise à un arbre, une haie ou un arbuste dans un but purement esthétique. Tout en respectant les caractéristiques du végétal, on lui donne ainsi une forme créative qu’il suffira d’entretenir dans le temps : taille en rond, ornement en nuage, en spirale, etc.

La taille de restructuration

Plus sévère que la taille d’entretien classique, une taille de restructuration a pour but de redéfinir la forme d’un feuillage déjà fragilisé, difficile d’entretien, ou qui a pris trop d’ampleur et empiète sur d’autres végétaux et/ou un bâtiment. Il est particulièrement recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de taille, afin notamment d’éviter de donner une apparence dégarnie à la plante.

Taille et élagage : quelle est la meilleure période

La meilleure période de la taille dépend du type de haie, mais elle se fait généralement deux fois par an : après la pousse et la floraison au printemps, et à la fin de l’été avant la période hivernale. Certaines variétés peuvent nécessiter un entretien plus soutenu, notamment si vous souhaitez leur faire conserver une forme ornementale propre.

Dans ces cas-là, la taille peut se faire tout au long de l’année, quel que soit le mois. On évitera cependant les périodes de transition : apparition des feuilles et chute des feuilles. Implantés à Léognan, nous nous déplaçons à tout moment à Bordeaux, Cadaujac, et les villes alentour pour intervenir sur vos espaces verts.